VEF Blog

Titre du blog : les.mordus.de.twilight
Auteur : ptitecricri12
Date de création : 31-01-2017
 
posté le 12-08-2017 à 19:34:13

Venise déterre son 1er Vampire du 16e S

Venise déterre le cadavre de son premier vampire
du XVIe siècle
 
 
Selon un groupe de chercheurs italiens, le corps découvert dans une fosse commune, lequel daterait du XVIe siècle, serait celui d'un authentique vampire déclaré comme tel par les habitants l'île de Lazzaretto Nuovo, proche de Venise. 
 
 
Vampires à Venise 
 
Mais quels indices prouvent que cet homme fut bien le mortel suceur de sang présumé ?
Eh bien une brique lui avait été collée entre les dents, pour l'empêcher, à son réveil, de nuire, à une époque où la peste sévissait dans la cité lacustre. Et de fait, une croyance populaire attribuait à l'époque l'origine de cette maladie justement aux nosferatus.¨
 
Vampires à Venise
 
Vampires à Venise
 


 
Ainsi, pour l'anthropologue Matteo Borrini, universitaire à Florence, il s'agit là d'un rituel funéraire de type exorcisme, montrant que non seulement le mythe était présent et connu, mais surtout que l'on avait déjà suffisamment de 'connaissances' sur le sujet pour disposer de moyens pour les affronter. Bien sûr cette preuve est une grande première dans l'histoire vampirique attestant de la croyance et de son influence sur les hommes.
 
 
Dans la fosse, de nombreux corps de personnes jetées là lors de l'épidémie de 1576 ont également été retrouvés. En outre, le portrait du vampire médiéval le présenterait comme un dévoreur de linceul, et la présence de la brique dans la bouche de ce qui est le cadavre d'une femme d'une soixantaine d'années serait alors le fait d'un fossoyeur ou d'un prêtre prudent, estime le chercheur italien 
 
 
 Vampires à Venise
 
Le linceul comme repas du vampire s'explique pourtant scientifiquement fort bien : placé dans la bouche, il est progressivement décomposé par les bactéries présentes et qui se multiplient lors de la décomposition du corps.
Nous serions donc bien loin de la légende instaurée par Bram Stoker, en 1897 et ses multiples reconstitutions hollywoodiennes..