- L’étymologie de ce terme reste obscur : d’origine moldave ou serbe, il désignerait un mort sortant de son sépulture pour sucer le sang des vivants.
- La définition la plus commune est la suivante : « Etre non mort, en quête de sexe et de sang humain nécessaire à la prolongation indéfinie de son existence. »
- Dans la tradition, un Vampire est un mort sorti de sa tombe pour venir infecter les vivants en absorbant leur sang afin de perpétuer sa longévité, chaque victime de vampire en devenant 1 par la suite.
- Même si le terme varie selon les pays et les époques, il ne découle en aucun cas de la chauve souris buveuse de sang : c’est le contraire.
- On sait que le terme de « Vampire » fait sa 1ère apparition officielle vers 1725 – 1726 en Hongrie dans un rapport écrit par les autorités autrichienne au sujet d’un paysan nommé Peter Plogowictz, accusé d’être réapparu après sa mort pour avoir tué 8 personnes
- En France, en 1732, à la suite d’une autre affaire similaire (Notamment le cas de Arnold Paole) que le terme de « Vampires », orthographié jusqu’alors avec un Y fait son apparition.
- D’après Wikipédia : « Le vampire est une créature morte vivante qui, suivant différents folklores et selon la superstition populaire, se nourrit du sang des vivants afin d’en tirer sa force vitale. La légende du vampire puise ses origines dans des traditions mythologiques anciennes et diverses, et se retrouve dans toutes sortes de cultures à travers le monde. »
- Selon le Petit Robert, le vampire est « un fantôme sortant la nuit de son tombeau pour sucer le sang des vivants ». Au sens figuré et vieilli, le vampire est « un suceur de sang » ou un « homme avide d’argent ».
- Selon l’Encyclopédie Larousse, le vampire est « un mort qui, suivant la tradition populaire, sort du tombeau pour sucer le sang des vivants ». C’est à partir du 18ème siècle dont arrivent les trois caractéristiques qui donnent sa spécificité au vampire : c’est un revenant en corps, il sort la nuit de sa tombe pour sucer le sang des vivants afin de prolonger son existence posthume et ses victimes deviennent à leur tour des vampires.
- En psychiatrie, le vampirisme est une perversion sexuelle dans laquelle l’agresseur saigne sa victime. Le vampire incarne, au gré de métamorphoses sensuelles, une incontestable vocation érotique. L’histoire criminelle a retenu bon nombre de « vampires », meurtriers sadiques d’une grande monstruosité. Le vampire est également assimilé à un meurtrier qui boit le sang de ses victimes. Ils éprouvent le besoin d’une relation fusionnelle avec le sang de ceux ou celles qu’ils immolent, recherchant confusément un apport capital de « revitalisation » en même temps qu’un réinvestissement identitaire et une extase qui seule leur procure cette érotologie sanglante.
- Selon le Dictionnaire du Diable de Roland Villeneuve : ‘une excellente définition des vampires, de ces êtres qui sortent du tombeau une fois la nuit venue, pour aller sucer le sang des vivants’, nous est donnée dès la fin du 18 siècle par le Dictionnaire de Trévoux (tome VIII, page 285) : « Vampire, Wampire, Oupire et Upire »
**
- En littérature, le Vampirisme est un comportement possessif à l’extrême. Le vampirisme, transfert d’énergie vitale d’un être à un autre associant sang, sexe et mort constitue la forme ultime de la domination ou du parasitisme, se situe au coeur d’une vaste constellation de symbole et se prête à de multiples interprétations : ce mythe est à la fois exploité du côté du folklore et du côté de l’ésotérisme. En effet, on considère leVampire soit comme un être vivant, simple détraqué psychopathe ayant un penchant exacerbé pour le sang, soit comme un être de fiction.
***
Autres déclinaisons des Vampires
- Références aux Incubes et Succubes. Créatures pouvant prendre la forme d’un homme (incube) ou d’une femme (succube) très séduisant. D’après la légende, ils serviraient Lilith. La succube séduit les hommes durant leur sommeil et rêve tandis que l’incube séduit les femmes et les met enceintes
- On rencontrera des désignations telles qu'Empuse, Blutsauger, Chevêches, Goules, Lamies, Stryges, Broucolaques ou Succubes pour désigner abusivement les vampires.
- La nuance réside dans le fait que ces créatures ne sont pas des revenants.
En effet, il faut savoir que le Vampire est un revenant. C’est ce terme que retient le Révérend Père Dom Augustin Calmet, bénédictin de l’abbaye de Sénones (dans Les Vosges), dans son traité de 1749 et non une résurrection provisoire « Le revenant est mort : c’est une personne qui est née sur terre, qui y a vécu et qui a connu l’heure de son trépas. Ses chairs sont retournées aux premiers principes : poussière, il est retourné à la poussière, mais son âme erre toujours en ce bas monde. »
***
Les Vampires à travers les Cultures
- Liste non exhaustive des termes désignant les vampires selon les cultures :
- Les Dachnavar arméniens,
- Les vukodlak allemands,
- Les Goules du Moyen-Orient,
- Les Vétalâs indous,
- Les Kiang Chinois,
- En turc : upir = sorcière,
- En Moldavie, on les appelle Drakul qui étymologiquement pourrait vouloir dire Dragon ou Diable. C’est d’ailleurs de là que vient le nom du Comte Dracula,
- En Valachie, le terme les désignant est Nosferat. Ce qui à donné naissance au personnage de Nosfératu (Murnau).
- On y trouve pas mal de croyance quand au fait que certaines personnes (morte ou vivante) ont plus de chance d’en devenir un. Parmi les prédispositions, il y a lanaissance (7è fils d’un 7è fils, être né avec des dents, avoir des cheveux roux…), descroyances (refuser la religion orthodoxe, avoir été excommunié …) mais aussi desraisons diverses (manger du mouton tué par un loup, être mordu par un Vampire…)
Certaines concernent les morts. Si un chien sauvage saute par-dessus un cadavre et ne s’enfuit pas, il se transformera (de même que si un chat saute). S’il se reflète dans un miroir, s’il n’y a pas de corde ou de noeud dans le cercueil, on peut la craindre. Pour lutter contre ça quelques solution existent comme, placer une pièce en fer dans la bouche, placer un pieu dans le cercueil, mettre une branche de rosier sauvage sur le couvercle, …
***
Une des légendes des Vampires
Une ancienne légende raconte que les vampires seraient nés de Lilith, la première femme d'Adam. D'après la Bible, Adam fut créé par Dieu à partir de la terre. Et Eve à partir de l'une des côtes d'Adam. Mais avant Eve, il y eut Lilith. Cette dernière naquit de la même manière qu'Adam. Elle fut façonnée à partir de la glaise du Paradis.
Hélas, Autant Adam était obéissant, autant Lilith était curieuse et imprévisible.
Alors Dieu la renvoya du Paradis, l'envoyant en Enfer rejoindre l'archange déchu, Lucifer.
Là, bercée par les paroles acerbes du Diable contre Dieu, la haine du Seigneur grandit dans le coeur de Lilith. Elle devint une femme violente, sadique et cruelle. On raconte qu'elle était une femme magnifique, et que ce fut sa beauté qui la perdit.
Lucifer lui-même fut dépassé par la cruauté de Lilith, aussi il la bannit de l'Enfer.
Exilée par deux fois, il ne lui restait qu'une seule option. Elle arriva sur Terre et sa soif de sang et de mort n'engendra que destruction et carnages pendant des années.
Les années noires de l'humanité. Puis vint le jour où, se sentant seule, Lilith voulut un compagnon... Pendant de temps-là, au Paradis, Eve croqua dans la pomme, et tout le monde connaît la suite...
Les deux humains furent chassés du Paradis, ils arrivèrent sur Terre et eurent deux enfants : Caïn, l'aîné, le cultivateur, et Abel, le cadet, le berger. Abel était le préféré de Dieu.
Caïn, jaloux, tua son frère et fut maudit par le Seigneur. Caïn, dans son exil, fit la rencontre de Lilith. Elle fit de lui son fils, son compagnon, son amant. Elle lui offrit son sang, et prit celui de Caïn en échange. Ainsi naquit Caïn, le premier vampire...
Ils vécurent de nombreux siècles dans le chaos et la mort, mais un jour, Lilith disparut.
La légende ne dit pas ce qu'il advint d'elle, on sait juste que Caïn se retrouva seul.
Là, il enfanta de nombreux vampires, qui eux-mêmes en firent autant, et c'est de cette manière que la race se multiplia.
Depuis lors, les vampires ne cessent de croître partout dans le monde.
***
Vampires célèbres
- CAÏN ( qui tua son frère ABEL dans un accès de jalousie)
- ALUCARD alias VLAD TEPES (alias Dracula)
- Erzebeth BATHORY : la comtesse sanguinaire qui buvait et récupérait le sang des jeunes filles pour ses bains de jouvence
- Et bien d’autres : Peter KURTEN, Gilles DE RAIS, Fritz HAARMANN…
****