posté le 31-01-2017 à 21:36:36
Définition des mots "Légende" et "Mythologie"
Définitions :
Les légendes et Mythologies
*
Légende
- C'est un récit fictif le plus souvent d'origine orale faisant appel au merveilleux.
- Une légende, à la différence d'un conte, est fortement liée à un élément clé, ceci est précisé et se concentre sur un lieu, un objet, un personnage, une histoire…
- Au fil du temps, la légende devient un mythe pour les sociétés futures, car elle perd en précision et gagne en fantaisie et en grandeur.
- Dans la langue courante, le mot légende est également devenu synonyme de mythe, et renvoie à quelque chose dont l'existence n'a jamais pu être prouvée.
- Une légende (de l'adjectif verbal latin legenda, « qui doit être lu ») est, à l’origine, un récit mis par écrit pour être lu publiquement : dans les monastères, pendant les repas, dans les églises, pour l’édification des fidèles lors de la fête d’un Saint…
**
Mythologie
- D'après le Dictionnaire de l'Académie française, le sens premier du mot mythe, apparu au XIXe siècle, est un récit fabuleux, pouvant contenir une morale implicite.
- Un mythe implique souvent plusieurs personnages merveilleux, tels que des Dieux, des Animaux chimériques ou avants, des Hommes bêtes, des Anges, ou des Démons, et l'existence d'autres mondes et d’autres créatures...
- Le mythe raconte une histoire sacrée ; Il relate non seulement l'origine du Monde, des animaux, des plantes et de l'homme, mais aussi tous les événements primordiaux à la suite desquels l'homme est devenu ce qu'il est aujourd'hui, c'est-à-dire un être mortel, sexué, organisé en société, obligé de travailler pour vivre, et vivant selon certaines règles.
- Un mythe est un récit qui se veut explicatif et surtout fondateur d'une pratique sociale : Il est porté à l'origine par une tradition orale, qui propose une explication pour certains aspects fondamentaux du monde et de la société, qui a forgé ou qui véhicule ces mythes :
- La création du monde (cosmogonie),
- Les phénomènes naturels,
- La genèse d'une société humaine et ses relations avec les autres sociétés,
- L'étude des mythes est appelée mythologie,
- Le statut de l'être humain, et notamment ses rapports avec le divin, avec la nature, avec les autres individus (d'un autre sexe, d'un autre groupe)…
***